
Marc DUEZ

1983/2021
né le 18.04.57 VERVIERS
débuts en 1978 sur CELICA
Ayant
passé quelques années dans un restaurant à proximité du circuit de LIEGE, il
se dit que les résonnances de coups d’accélérateurs auraient eu une
certaine influence sur sa future passion. Il se lance dans le karting en 70 avant de
s’essayer dans les spéciales de rallyes en 77. 30 années durant, le
« RAGNOTTI BELGE » comme il était surnommé de par son art du
spectacle a tout essayé. Il a écumé les victoires en rallyes, sport proto,
monoplace, grand tourisme et même les courses sur glace (eh oui, c’est
également pour cela qu’on le surnommait le JR BELGE, il a même eu THIMONIER
comme copi) Nous passerons sur ses victoires, à
SPA, au NURBURGRING, ZOLDER, DAYTONA, au MANS .
Circuit ou rallye, il s’en foutait, du moment qu’il y avait un volant. Et
nous en oublions encore…Sans oublier le fait qu’en rallye, il avait des
furieux comme concurrents. C’était l’époque des DROOGMANS, SNIJERS,
LIETAER, COLSOUL entre autres, tous des « furieux en
Belgique « De toutes façon, il n’avaient pas le choix . Quand on a couru sur les spéciales du Condroz et autre YPRES ou SPA, la
liste ici est longue, on comprend qu’il faut vraiment en avoir pour avancer
avec cette concurrence. Eh oui, le Marc, il avançait fort et au volant de
tout ! Pilote d’usine chez AUSTIN-ROVER, BMW, SEAT, il a aussi conduit
des MANTA, SIERRA, CELICA, LANCER et même des PORSCHE On ne parle même pas
des records sur Glace A, s’il avait eu la bonne monture en Mondial, on
aurait entendu encore plus parler de lui. Qu’est-ce qu’ils sont forts ces
Belges…..et ça continue ! Il y a toujours de la réserve
ANECDOTE
CROUSTILLANTES :
En 1977, le préparateur de la CELICA qu’il partageait avec 2
autres pilotes, avait mis des SAINT CHRISTOPHE partout dans l’habitacle. Ce
qui ne l’a pas empêché de perdre une roue dans une ligne droite !!
-En
2011, il disputa les 24 heures de SPA au volant d’une ford
GT (plutôt que la place de directeur adjoint de l’épreuve qu’on lui a
proposée° avec comme équipier MARTIN. Ce qui était drole,
c’est qu’en 92, il avait eu son père comme équipier…
RALLYE
PREFERE(en mondial) : LA CORSE , VOITURE
PREFEREE la CELICA, SURFACE DE PREDILECTION : l’ASPHALTE -227° pilote
de tous les temps (en rallye) 8° pilote Belge. FIABILITE : 3 étoiles
Bravo
et encore un joyeux anniversaire Marc (avec un léger retard)
participations
|
moy
|
note
|
sorties
|
points
|
1°
|
2°
|
3°
|
4/6°
|
7/9°
|
10/19°
|
20°+
|
ABANDONS
|
CLASSEMENT
MONDIAL
|
PRONOSTICS
|
27
|
14.47/27
|
5.52/20
|
11.82/20
|
7
|
|
|
|
4
|
4
|
5
|
12
|
*11.03*
|
227°
ASPHALTE:
180°
TERRE:
315°
8° pilote « belge »
|
FRA:4-6-6.A.S
POR:5.8.16.A.A
ITA:7.14.16.A
MCA:8.10.20.40.S
GB:8.A.A
FIN:12
BEL-34
AUS-S
|
ANNEE
|
82
|
83
|
89
|
90
|
91
|
98
|
99
|
04
|
|
|
|
|
MONDE
|
|
59
|
13
|
47
|
16
|
|
|
|
|
|
|
|
PRODUCTION/GRN
|
|
|
|
|
|
22
|
|
|
|
|
|
|
EUROPE
|
5
|
7
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BELGIQUE
|
1
|
|
1
|
1
|
|
|
1
|
|
|
|
|
|
CLUB
|
|
|
|
|
|
|
|
484
|
|
|
|
|
.
1.
4.8.11.A.- TOYOTA CELICA
2.
5.6.6.7.8.12.S-BMW M3
3.
8.14.A.A-FORD SIERRA
4.
10.20-MITSUBISHI
LANCER
5.
16.S-OPEL
MANTA
6.
16.S-SEAT
CORDOBA
7.
34-ALPINE A110
8.
40.A-PORSCHE 911
9.
A-SEAT IBIZA
10. A.A-AUSTIN METRO
|
|